Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bossa Nova on ne peut plus s'en passer!
La Bossa Nova on ne peut plus s'en passer!
Publicité
La Bossa Nova on ne peut plus s'en passer!
Archives
29 mars 2012

Luiza, un roman fleuve divin!

Je trouve pour ma part cette chanson "Luiza" extraordinairement belle  et sensible, tellement sentimentale, tendre, délicate, suave..au  vu de mon appréciation sur cette chanson, je commence à penser qu"elle m'a également retournée...comme une crêpe...

L'auteur de cette petite merveille est Tom Jobim lui même!

Je me suis demandée quelle fut  l'origine de cet enchantement et je suis allée à sa recherche et je viens vous livrer ici là le fruit de mon investigation.

La version de Tom Jobim est,  qu'il fit cette chanson à propos d'une inconnue, grande femme , femme grande, nommée Luiza qu'il avait rencontrée un soir de pluie en présence de Chico Buarque, Carlinhos de Oliveira pour ne citer qu'eux. Une  relation éphémère s'était installée, et brève elle fut. Il ne resta d'elle que son nom, qui finit par devenir  le prénom de sa future fille. Et Jobim de conclure  que cette chanson était une chanson prémonitoire. Elle aurait été composée Rua Peri...

Donc pour le plaisir de Tom Antonio Carlos...

Mais il se trouve que la chanson est également une musique générique d'une "telenovela" brésilienne du début des années 80, nommée Brilhante ou Coeur de Diamant en Français. La telenova était (est) un genre de série télévisée bien calibrée pour devenir une histoire fleuve...on devine le genre.

Et donc voici pour votre plus grand plaisir "Luiza" version telenovienne...tan! tan!...

A la file Chico Buarque (incontournable) et le trio  Vera Cruz

 

Allez ce soir je me lâche un peu! Petit jeu de dernière minute. D'après toi bloggeur anonyme,  je préfère:

1 Luiza qui s'estompe en rêve évanescent et prémonitoire un soir de pluie?

2 Luiza qui dégage une espèce d'imperceptible mystère sur ses talons hauts (très hauts en tout cas suffisamment scabreux  pour moi) et qui diffuse son image dans un jeu de mise en abîme à l'infini?

Que la bossa te tintinnabule les oreilles en un drelin nova persistant et lanscinant dans ce monde infini de la musique!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité