Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bossa Nova on ne peut plus s'en passer!
La Bossa Nova on ne peut plus s'en passer!
Publicité
La Bossa Nova on ne peut plus s'en passer!
Archives
12 février 2011

Pour moi qu'est-ce que la bossa?

La bossa nova est un style musical à mes yeux totalement envoûtant on l'aura compris.

Mais à part ce point de vue tout à fait subjectif  (que j'assume) ce n'est pas que cela.
C'est aussi et d'abord un style basé sur des harmonies éminemment complexes, sophistiquées, très recherchées, qui ne cessent de mettre en avant le(la) chanteur(se) et le tout en donnant l'impression que c'est très facile! Rien que pour ça c'est déjà pas si mal!
D'autre part le jazz, avide de tout ce qui peut passer à sa portée s'est généreusement emparé de la Bossa et cela pour notre plus grand bonheur! Et c'est là qu'intervient Stan Getz qui enregistre "the" album en 1964 avec João Gilberto et Astrud son épouse (à Gilberto
en tout cas au début, il faut suivre...) Un de mes disques fétiches que j'ai beaucoup écouté...Nostalgie, nostalgie... Pour moi Stan Getz reste le saxophoniste qui joue à la façon... Stan Getz...c'est à dire une sonorité douce et feutrée...une superbe référence donc avec un jeu tout en douceur, ce qui convient bien à la Bossa...

Alors un petit coup de la "Garota" rien que pour le plaisir d'entendre le saxophone de Stan...et de voir Astrud,  très empruntée sur le coup  avec son arrivée sur scène qui fait un peu déambulatoire (mais je suis sure qui était
réfléchie pour l'époque). Elle reste charmante cependant toute intimidée, qu'elle semblait être,  pour  nous interpréter cette chanson un peu périlleuse pour le profane notamment sur le:

Ebmaj7 Ebmaj9                    
Ah, porque estou tão sozinho, (ah! pourquoi suis-je si seul)
G#7    Ebm7
Ah, porque tudo é tão triste, (ah! pourquoi tout est-il si triste)
B7  B7/6 Em9       Gm6
Ah, a beleza que existe (ah! la beauté qui existe)

Que la Bossa soit avec toi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité