Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bossa Nova on ne peut plus s'en passer!
La Bossa Nova on ne peut plus s'en passer!
Publicité
La Bossa Nova on ne peut plus s'en passer!
Archives
11 avril 2011

Johnny Alf

C'est de lui dont parlait Tom Jobim et Joao Gilberto comme étant leur grand inspirateur pour la Bossa Nova. "Je reconnais que Johnny Alf est le père de la bossa nova" dit Jobim. De son côté Joao Gilberto explique "J'ai été profondément influencé par la musique et surtout par la façon de jouer et de chanter de Johnny Alf". C'est dire toute la place qu'il a pris...

Avant que la bossa ne naisse vraiment il faisait déjà parti des chanteurs dits introspectifs. Tout en étant resté à la périphérie du nouveau mouvement musical il a eu une énorme influence sur beaucoup de compositeurs. Un sens aigu de la mélodie - on a du mal a se lasser de Eu e a Brisa - il a développé des harmoniques différentes qui allait préfigurer le style Bossa Nova. Malheureusement il n'a pas su prendre le train en marche de la bossa, parce qu'il n'était pas là au bon moment, parti qu'il était à Sao Paulo loin de Rio où les choses se mettaient en place.

Johnny Alf est mort en 2010.

Ecoutons le interpréter Rapaz de Bem

 

 

En 1967  Eu e a Brisa fut un succès,  et l'on on va se faire une joie de l'écouter sur le champ, interprétée par Caetano Veloso.

Que la bossa soit avec toi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité